31 000 emplois directs dans les infrastructures portuaires



Fin 2017, les ports maritimes (Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer) et fluviaux (Lille, Valenciennes, Dourges…) des Hauts-de-France emploient 30 800 salariés.

Parmi eux, un salarié sur trois (soit 10 100 emplois) exerce une activité en lien direct avec les ports comme la pêche en mer, la manutention ou le transport maritime. Les 20 700 autres travaillent dans des établissements industriels ou les transports terrestres, à proximité de ces ports.

83 % des emplois se concentrent dans les ports maritimes avec des spécificités pour chacun : Dunkerque pour l’orientation industrielle, Boulogne pour les activités de pêche, Calais Port et Eurotunnel pour le transport maritime et la gestion des infrastructures.

Les ports fluviaux et plateformes intérieures rassemblent moins d’emplois (5 300), mais forment une complémentarité avec les ports maritimes dans une logique d’axe nord. Ils sont par ailleurs davantage orientés vers des activités non maritimes (3 emplois sur 4).

Dans les ports maritimes, de grandes structures et des entreprises sous contrôle étranger emploient une majorité d’hommes. Les ouvriers sont surreprésentés. Les emplois y sont plus stables et mieux rémunérés que dans l’ensemble de la région.

Nous vous invitons à découvrir cette étude réalisée par l’INSEE Hauts-de-France à laquelle, l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 a contribué dans le cadre du partenariat entre la Région et l’INSEE : https://insee.fr/fr/statistiques/5897567