ARAA Actus : une édition spéciale consacrée aux foncières et aux baux emphytéotiques.
La hausse des prix immobiliers et la raréfaction du foncier, combinées à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), compliquent l’accès au foncier pour les petites entreprises, les artisans et les ménages modestes. En parallèle, les collectivités font face à des coûts croissants pour réhabiliter et aménager les terrains disponibles. Ces défis questionnent la viabilité d’un modèle fondé sur la revente des terrains après aménagement.
Une alternative consiste à dissocier la propriété du sol de celle du bâti, grâce à des outils comme les baux de longue durée ou les foncières. Ce modèle freine la spéculation foncière, garantit un usage conforme à l’intérêt général et assure une gestion durable des terrains stratégiques par les collectivités. De plus, il est potentiellement avantageux sur le long terme pour les contribuables en générant des recettes pérennes.
Cette édition spéciale traite du sujet essentiellement sous l’angle de l’aménagement économique. En la matière, des initiatives émergent en France et laissent présager un véritable changement de mode de faire dans les années à venir.
Bonne lecture