Bilan de la mise en œuvre du SRADDET



Lors de la séance plénière de la Région  du 27 janvier 2022, a été présenté le bilan de la mise en œuvre du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires).

Le SRADDET ayant été approuvé par arrêté préfectoral le 4 août 2021, la période de recul depuis sa mise en vigueur n’est pas suffisante pour être en capacité de dresser un bilan quantitatif de la mise en œuvre des objectifs à moyen et long terme du schéma. ll s’agit donc plutôt d’un bilan qualitatif mettant en avant comment la Région permet par de nombreux outils et actions, de faciliter l’appropriation du contenu du schéma aux acteurs et partenaires territoriaux (fiches de vulgarisation du SRADDETRepères , chantiers du Collège de prospective , Ateliers régionaux des acteurs de l’aménagement, visionneuses cartographiques  ….). Le bilan met aussi en avant comment la Région met  en œuvre le SRADDET à travers ses politiques. Il présente enfin un panel de 37 indicateurs du développement régional suivi par l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 permettant un suivi global du schéma et de caractériser le niveau d’atteinte de ses objectifs.

Enfin ce bilan évoque les évolutions du contexte législatif et notamment la mise en vigueur de la Loi Climat et Résilience, dont on attend encore les Décrets d’application qui vont préciser les enjeux  d’une démarche de modification du SRADDET à engager prochainement.

 

Bilan de mise en œuvre du SRADDET