Avec l’Agence, construisons ensemble l’animation régionale des Scot



L’animation régionale des SCoT est la priorité des Ateliers Régionaux des Acteurs de l’Aménagement (ARAA). Reposant sur 6 notions clés – la rencontre, les relations, le partage, l’échange, la connaissance et la cohérence – l’animation va permettre de s’enrichir de la diversité des compétences des acteurs locaux et concernés par un SCoT. Elle vise ainsi à développer les interrelations, les échanges, co-produire des outils pédagogiques et partager les expériences entre territoires. (pour plus d’information)

Afin de mettre en place une animation et des actions répondant aux attentes et aux spécificités locales des territoires impliqués, un questionnaire en ligne a été adressé à l’ensemble des techniciens de SCoT des Hauts-de-France fin 2021.

Le questionnaire était construit en 5 parties : le SCoT et vous ; le SRADDET et vous ; les réseaux et vous ; les ARAA et l’animation régionale des SCoT ; et le numérique et vous.

30 territoires de SCoT sur les 49 soit presque 60% ont répondu. Ce taux de participation démontre une attente forte des territoires , et une  volonté d’implication dans les travaux communs.

L’analyse du questionnaire permet de dégager de premiers enseignements pour la mise en place d’une animation régionale des SCoT en Hauts-de-France :

  • Le questionnaire met en avant des ressources inégales en termes d’ingénierie et des SCoT à des états d’avancement différents, ce qui laisse supposer des attentes différentes dans l’animation.
  • La planification reste vue majoritairement comme un passage obligé, plus de la moitié des SCoT la voit comme un support du projet de territoire. Toutefois, elle reste compliquée et source de tension pour 1/3 des sondés.
  • Les relations InterSCoT occupent une place minoritaire dans les travaux des ScoT.
  • Le  SRADDET est majoritairement reconnu comme une vision régionale prospective à décliner dans les SCoT, sa complexité est mise en avant. Il est vu comme une contrainte réglementaire supplémentaire par 1/3 des territoires répondants. Ses vocations de documents fédérateurs, de mise en systèmes et d’approches interterritoriales restent à valoriser. Si sa perception par les territoires est plutôt bonne, il convient qu’ils s’en emparent davantage.
  • Les sources d’informations sont nombreuses et diversifiées et la majorité des SCoT est impliquée dans des réseaux (Fédération nationale des SCoT…). Les ARAA devront veiller à développer une animation complémentaire à l’offre déjà proposée afin d’apporter une plus-value aux territoires.
  • Certaines thématiques semblent prioritaires : gestion économe de l’espace, Zéro Artificialisation Nette et renouvellement urbain, logement, développement économique, évolution législatives, passage de la stratégie à l’action, etc.
  • De nouveaux modes de faire sont à trouver : faire évoluer les mentalités, changer les références, réfléchir à de nouveaux modes d’aménager pour concilier attentes sociétales et défis actuels.

Le questionnaire conforte la volonté de l’ Agence Hauts-de-France 2020-2040  de mettre en place une animation allant à la rencontre et la découverte des acteurs territoriaux.

Afin de construire le plan d’actions des ARAA à travers l’animation régionale des SCoT, un séminaire aura lieu fin avril 2022. Informations à suivre très bientôt sur ces pages !

Retrouvez l’analyse du questionnaire