Contractualisations et action territoriale

A travers le suivi des stratégies multi partenariales territorialisées de développement des territoires, mais aussi l’appui à l’action territoriale des services régionaux, le service contractualisations et action territoriale contribue à la cohérence d’ensemble des interventions régionale dans les territoires et à la coordination de l’accompagnement des territoires.



Le service Contractualisations et Appui à l’action territoriale suit notamment la réalisation des engagements de la Région aux côtés de l’Etat et d’autres partenaires en faveur du développement des territoires, inscrits dans différents contrats, en collaboration avec l’ensemble des services régionaux concernés. Le service contribue ainsi à la gouvernance, à l’animation et à l’évaluation de ces dynamiques partenariales, parmi lesquelles les Contrats de plan Etat Région Nord-Pas-de-Calais et Picardie 2015-2020, l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier du Nord et du Pas-de-Calais 2017-2027, le pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache 2018-2021.

Le service favorise par ailleurs l’adaptation des interventions de la Région aux contextes locaux, en accompagnant l’évolution des politiques régionales et la simplification des partenariats entre l’Institution et les collectivités locales. Il porte également la création de l’Observatoire de l‘action territoriale régionale, un outil interne au conseil régional permettant d’optimiser les interventions régionales dans les territoires.

Contrats de plan Etat Région

Les Contrats de plan Etat Région Nord-Pas-de-Calais et Picardie 2015-2020 permettent de faire converger les politiques de l’Etat et de la Région (mais aussi d’autres partenaires : Conseils départementaux et MEL) sur des projets stratégiques communs, d’assurer la complémentarité nationale avec les fonds européens et de garantir la pluri-annualité des engagements partenariaux dans sept volets thématiques : mobilité multimodale, enseignement supérieur, recherche et innovation, transition écologique et énergétique, numérique, filières d’avenir, usine du futur et innovation, emploi et territorial.

Pour en savoir plus

Renouveau du bassin minier

L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier du Nord et du Pas-de-Calais 2017-2027 mobilise Etat, Région, Conseils départementaux et les 8 EPCI du territoire pour soutenir de manière concertée la transformation du bassin minier, à partir de la stratégie suivante :

  • Accélérer les projets d’aménagement et de réhabilitation de cités minières,
  • Soutenir la création d’emploi et le développement de filières de pointe qui bénéficient aux habitants,
  • Intensifier les efforts en direction des demandeurs d’emploi et notamment les jeunes
  • Renforcer les cœurs de ville en matière de commerces, services, cadre de vie
  • Apporter des réponses concrètes aux problématiques de mobilité ou d’accès à la santé
  • Accompagner le territoire dans les transitions numériques et environnementales en cours,
  • Encourager le changement du regard porté sur le territoire par les habitants qui y vivent, ceux qui y travaillent ou encore les touristes qui le visitent.

Pour en savoir plus

Pacte 2 pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache

Signé le 19 novembre 2021, le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois Thiérache constitue un nouvel élan pour ce territoire visant à poursuivre et à approfondir jusqu’en 2024 l’action entreprise lors du Pacte 2018-2021. Les avancées de ce premier contrat associant l’Etat, la Région, les Conseils départementaux et les huit Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du territoire ont été notables sur les nombreuses thématiques qu’il abordait : la mobilité et ses infrastructures (par exemple : la mise en 2×2 voie de la RN2 et la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise) l’économie de proximité et l’emploi, le numérique, la troisième révolution industrielle, la lutte contre la pauvreté, la santé, les services publics, la biodiversité, l’agriculture, l’éducation, le tourisme, la culture et le patrimoine.

Outre la poursuite des dynamiques et ambitions du Pacte 1, le Pacte 2 met le focus pour la période 2021-2024 sur trois fronts d’actions prioritaires qui nécessitent un investissement important et coordonné des partenaires signataires : l’emploi, l’économie et la santé. Il est à noter également de nouveaux volets sur le ferroviaire, la reconquête des friches industrielles, le sport et la gestion des déchets, pour lesquels les services de la Région – et l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 – seront particulièrement impliqués.

Ce nouveau contrat associe de nouveaux partenaires, dont l’Agence Régionale de Santé, la Banque des Territoires, l’Etablissement Public Foncier, les délégations régionales de SNCF réseaux et de SNCF Mobilités et VNF.

 

Accédez au document

Pour en savoir plus

 



Consultation du public sur le contrat de plan État-Région 2021-2027

Une consultation du public sur le projet de contrat de plan État-Région Hauts-de-France 2021-2027 se déroule du 17 novembre au...

Lire la suite

Des avenants aux deux contrats de plan État-Région 2015-2020 ont été votés par l’assemblée régionale le 22 novembre 2019

Elaborés sur la base du mandat de négociation du Préfet reçu à l’automne 2014, les CPER Nord-Pas-de-Calais et Picardie 2015-2020...

Lire la suite

Un nouvel outil de partenariat renforcé

Les trois premiers accords-cadres ont été signés avec la Métropole européenne de Lille, Amiens Métropole et la Communauté urbaine de...

Lire la suite
Toutes les actualités