Smart ruralités



Dernière mise à jour 2 octobre 2020
Date de création 2 octobre 2020
Nombre de fichiers 1
Taille du fichier 2.15 MB

Les smart city se développent mettant la data au service des usages. Toutefois, l’innovation dans les services et la transition numérique ne doivent pas être réservées aux seuls territoires urbains. En effet, les territoires ruraux - qu’ils soient périurbains, en développement, d’une densité variable, isolées ou non - représentent un enjeu fondamental pour la région en matière de potentiel économique, de ressources, de cadre de vie, de patrimoine…

Au-delà de la vision prospective sur les ruralités de demain, la démarche Smart ruralités a pour vocation à promouvoir de nouveaux modes de faire en s’appuyant entre autres sur la transition numérique et la participation citoyenne, et de développer des expérimentations pour faciliter le quotidien des habitants. S’appuyant sur un territoire test, la démarche est nourrie par une approche de co design permettant une participation active des habitants.

Les éléments seront capitalisés dans un référentiel « Smart ruralités en Hauts-de-France ».

Il s’agira pour la Région d’être un accélérateur d’idées, facilitatrice de projets. Sans imposer une vision régionale arrêtée, la Région définira une Smart Ruralité adaptée et adaptable aux territoires ruraux grâce à une méthode d’animation spécifique.

 


Voir aussi