Une enquête pour détecter les fragilités numériques



Le premier indice territorial de fragilité numérique des Hauts-de-France a été créé par un groupe de travail de la Plateforme Sanitaire et Sociale (PF2S).

L’Agence Hauts-de-France 2020-2040 accompagne ce groupe de travail, co-piloté par la Mission Transition Numérique de la Région, la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités des Hauts-de-France (Dreets – HdF) et l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S).

Dans le cadre de cette démarche un premier indice territorial de fragilité numérique a été créé.

Cet indice continue d’être enrichi grâce à des choix de variables actualisables, des groupes de contributeurs et une enquête de terrain en partenariat avec les structures recevant des publics en situation de fragilité.

Cette enquête repose sur un questionnaire qui donnera des indications sur 4 thématiques :

  • L’accès au numérique (connexion et équipement),
  • Compétences numériques/Degré d’« exposition e-administrative »,
  • La volonté d’accompagnement,
  • Quelques éléments de profil.

Si vous êtes une structure recevant un public en situation de fragilité et que vous souhaitez adhérer à la démarche, nous vous invitons à remplir ce document et à le retourner à sophie.debuisser@or2s.com ou à fragilitenumerique@hautsdefrance.fr (Christine CONSTANT, mission numérique du conseil régional)

Nous vous invitons également à parler de l’enquête autour de vous à toute structure potentiellement intéressée par la démarche.

Télécharger le « Guide de prise en main – Questionnaire de détection des fragilités numériques »