Exposition « Les Hauts-de-France à la carte »



L’Agence Hauts-de-France 2020-2040 était cette année au Festival International de Géographie de Saint-Dié pour présenter l’exposition « Les Hauts-de-France à la carte ».

Un partenariat consacré à la géoprospective lie depuis six ans la Région académique Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France. Il s’est notamment traduit par la publication au printemps 2020 de l’Atlas pédagogique Hauts-de-France et du Livret pédagogique qui l’accompagne, largement diffusés sous forme numérique dans les établissements scolaires de la région. La réalisation d’une exposition itinérante de 17 panneaux à partir des éléments de cet atlas (« Les Hauts-de-France à la carte ») marque une nouvelle étape de cette collaboration.  Elle a en effet donné lieu à la construction de 7 parcours pédagogiques, dont deux spécifiquement dédiés à la prospective et à l’orientation des jeunes.

L’exposition, destinée au public scolaire mais également aux citoyens de la Région, dépasse le projet porté par l’atlas. Aux cartes proposées initialement viennent s’ajouter de nombreux documents complémentaires qui permettent d’élargir la réflexion territoriale. Une riche iconographie, des textes de natures différentes allant du témoignage des acteurs aux réflexions des géographes, des données statistiques actualisées permettent de donner de l’ampleur au propos. L’adjonction, pour chaque panneau, de QR code offre à ce point de vue la grande souplesse des outils numériques.

L’intervention conjointe à Saint-Dié de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, d’inspecteurs d’histoire-géographie de l’Académie d’Amiens ainsi que de professeurs de collège et de lycées a permis de matérialiser le partenariat, de présenter à deux voies l’ambition de ce projet global et d’expliquer de façon concrète un parcours pédagogique issu de l’exposition, de l’école primaire aux lycées.

Michel Hagnerelle, inspecteur général honoraire d’histoire-géographie, a conclu cette présentation en soulignant que l’exposition était un travail exemplaire, notamment par la qualité de ses cartes et du travail d’équipe entre les deux institutions.

 

Pour en savoir+