LES ARAA ont tenu leur premier séminaire : lancement réussi !



Près de 50 participants (hors agents Région) dont une vingtaine de territoires de SCoT étaient présents à Bapaume le 28 avril dernier pour le 1er séminaire des ARAA.

Objectif de la journée : faire connaissance et co-construire le plan d’actions.

De cette journée sont ressortis :

  • des points communs ;
  • une forêt constituée de 9 arbres et donnant la vision des ARAA des territoires et partenaires de l’aménagement ;
  • 20 propositions d’actions sur 4 thématiques : l’inter-territorialité, l’habitat de demain, le renouvellement urbain et les aménagements en termes de développement économique ;

Le tout avec dynamisme, enthousiasme, rires, dessins, voire même des mathématiques … et du chocolat !

On a senti un réel besoin et plaisir des acteurs à se retrouver et à pouvoir travailler ensemble.

« Un beau démarrage ! L’ensemble des participants semblait satisfait de cette première journée, de par les rencontres de partenaires et la prise de recul par rapport au quotidien. On a senti des attentes fortes pour la suite, ce qui laisse augurer de beaux échanges et travaux en perspective pour la période à venir. »

« C’est vraiment rassurant de rencontrer des personnes qui partagent le même quotidien, les mêmes problématiques, les mêmes aspirations. On se sent moins seul, c’est très précieux. »

L’Agence Hauts-de-France 2020-2040 vous propose de revenir sur ce séminaire à l’occasion d’une édition spéciale de l’ARAA Actus qui reprend la synthèse des temps forts de cette journée.

Il nous reste à préparer la suite. Nous analysons actuellement les différentes propositions d’actions (légitimité, opportunités, faisabilité) pour bâtir le programme d’actions qui au regard de la richesse des débats sera proposé sur 2022-2024.

Le plan d’actions fera l’objet d’un approfondissement à l’occasion d’un webinaire qui aura lieu le 28 juin prochain.