Régénérer la ville : Regards croisés Acteurs du territoire et chercheurs



Dans le cadre de l’action recherche incitative ARI REGVIL « Régénérer la ville », l’Université polytechnique Hauts-de-France et le LARSH (Laboratoire de recherche Sociétés & Humanités) proposent le 28 novembre 2024, en collaboration avec l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, une après-midi d’études consacrée à un regard croisé entre chercheurs et acteurs du territoire.

Programme :

Accueil Café dès 13h30

14h00-14h15 : Introduction par Patricia Lecoeuvre, Directrice de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 et Isabelle Kustosz, Maîtresse de conférences HDR en sciences de gestion et du management, LARSH.

14h15-15h00 : Vers une ville plus inclusive. Penser l’espace public sous l’angle du genre
Rebecca Cardelli est attachée de recherche en études de genre à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Elle a travaillé à l’Université de Liège, sur le gender mainstreaming et la précarité en milieu urbain. En 2020, elle a participé à une grande enquête qualitative sur les pratiques des femmes dans l’espace public à Genève et a coordonné, plus récemment, le numéro spécial de la revue Dynamiques régionales intitulé «Espace
public et inégalités de genre».

Intervention d’Annabel Molliard-Hubert, Directrice et Consultante du CORIF (Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité entre Femmes et Hommes) « Les marches exploratoires en pratique (des exemples de marches dans la Région) par le CORIF »

Animation : Ahlam Benlemselmi, Agence Hauts-de-France 2020-2040

15h00-15h45 : Gouvernance numérique urbaine
A
ntoine Courmont est maître de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel) et chercheur au sein du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS).
Docteur en science politique, ses recherches portent sur les effets de la transition numérique sur la gouvernance urbaine. Il a notamment publié « Quand la donnée arrive en ville. Open data et gouvernance urbaine » (PUG, 2021) et, « Gouverner la ville numérique » (avec Patrick Le Galès, PUF, 2019).

Intervention de Ludovic Keller, Directeur Transformation Digitale et Informatique, Communauté d’Agglomération deux Baies en Montreuillois.
« Au-delà des villes : le défi de la culture numérique »

Animation : Renan Mouren, Maître de conférences en sciences et technologies de l’information et de la communication, LARSH.

15h45-16h30 : Les villes à l’aune du tourisme urbain
Sylvain Petit, Professeur des Universités en sciences économiques, LARSH, membre de la chaire « Tourisme et Valorisation du Patrimoine » à l’UPHF et Vice-Président de l’AFMAT, Association française de management du tourisme. En outre, il est chercheur associé GDI-CETOP, Université de la Polynésie Française et au CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia.

Intervention de Pierre-Yves Hurtevent, Directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès, Amiens Métropole « Désirable, accessible et durable : le cadre stratégique du développement touristique d’Amiens Métropole »

Animation : Grégory Marlier, Agence Hauts-de-France 2020-2040

16h30-17h15 : L’attractivité métropolitaine en question ?
Clément Barbier, Maître de conférences en science politique – LARSH. Il livre une analyse critique des politiques
d’attractivité métropolitaine et propose des pistes de réflexions pour penser le ménagement des espaces et de
leurs populations. En 2023, il a dirigé le numéro de la revue Métropolitiques intitulé « Le mythe de la métropole
attractive ».

Intervention d’Hélène Grandclaudon, Directrice Déléguée, Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille
Métropole.
« De l’attractivité à l’hospitalité : vers un modèle de développement sous le prisme du bien être territorial »

Animation : Mei Menassel, Maîtresse de conférences en Génie Civil Architectural et Urbain, LARSH.

17h15-17h30 : Conclusion par Stéphane Humbert, Responsable du service Observation et Prospective au sein de
l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 et Stéphane Lambrecht, professeur des universités en sciences économiques,
directeur du LARSH.

 

Places limitées / Inscription obligatoire : Nous vous invitons à réserver votre place au plus vite.

Pour plus d’information :

collegedeprospective@hautsdefrance.fr
isabelle.kustosz@uphf.fr