Des indicateurs de l’enseignement supérieur en Hauts-de-France



Repères Hauts-de-France n°25.

 

 

Les Hauts-de-France se caractérisent par un moindre accès à l’enseignement supérieur et par des choix d’orientation qui privilégient les cycles courts comparativement aux moyennes nationales et européennes. Ce passage et ces orientations sont à relier à la structure des bacheliers, plus nombreux à être titulaires d’un bac professionnel. L’orientation initiale dans l’enseignement supérieur impacte
également la poursuite d’étude très différente entre la Licence, le DUT et le BTS.

La région se positionne néanmoins dans une dynamique de rattrapage, importante au plan individuel comme au plan économique général. Une main d’oeuvre bien formée est en effet un facteur clé du développement économique : la formation supérieure dynamise la mobilité sociale ascendante et améliore les perspectives d’emploi.

La prise en compte des conditions de vie est également importante pour la réussite des étudiants. Les Hauts-de-France se caractérisent par une proportion plus élevée de boursiers et par un nombre important d’étudiants qui occupent un emploi.

Cette publication vise à synthétiser et à contextualiser certains des indicateurs de l’enseignement supérieur et ainsi alimenter la réflexion sur les politiques portées par le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle s’appuie sur des travaux européens, nationaux et régionaux sur le champ de l’enseignement supérieur.

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