Résidence à Péronne : le Cahier de synthèse est disponible !



Après Clermont-de-l’Oise (60), Tergnier (Aisne, 02) et juste avant Audruicq (Pas-de-Calais, 62), la Région Hauts-de-France accompagnée de l’Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA) et de l’Agence de développement et d’urbanisme de la Sambre-Hainaut-Avesnois-Thiérache (ADU) ont posé leurs valises à Péronne (80).

La résidence in situ s’est tenue sur deux journées, les mardi 15 et mercredi 16 mars 2022, avec restitution provisoire des premiers éléments le jeudi 17 mars. Associant élus et techniciens du territoire et acteurs incontournables, les ateliers se sont déroulés autour de deux axes définis conjointement avec la municipalité de Péronne :

  • « Faire repère(s) » : Péronne est connue bien au-delà des frontières françaises à travers l’Historial de la Grande guerre, établissement générateur de flux si important pour le territoire. Toutefois, la ville et son centre disposent de beaucoup d’autres atouts (historiques, naturels, économiques, etc.) qui devraient gagner en visibilité au bénéfice d’un développement plus ample et plus équilibré.
  • « Faire liaison(s) » : comme souvent pour ce type de communes, la voiture joue un rôle prépondérant dans les déplacements. L’équipe-projet s’est interrogé sur les marges de partage plus équitable de l’espace public en faveur des mobilités actives, notamment pour mieux relier les atouts identifiés précédemment.

La restitution finale a eu lieu le mardi 10 mai 2022. L’équipe-projet a souhaité faire précéder ses préconisations d’une vision stratégique globale leur donnant sens : celle-ci a notamment consisté à revaloriser les connexions au fleuve et à sa vallée (en écho avec la démarche « Vallée idéale » portée par le Département de la Somme), le rapport à l’eau étant un marqueur historique de l’identité de la ville.

L’équipe-projet a aussi retenu trois périmètres d’intervention prioritaires : la « centralité élargie » qui transcende les limites actuelles du centre-ville pour mieux propager son dynamisme à d’autres secteurs ; au nord et au sud, la « Porte de Bretagne » et la « Porte de Paris » bénéficient d’un traitement particulier, en lien notamment avec leur rôle de portes d’entrée de la ville et son centre.

Enfin, trois temporalités ont été définies pour permettre d’échelonner ces prescriptions : la première a notamment pour échéance « Petites villes de demain » – la résidence a été d’emblée pensée pour être en adéquation avec ce programme – dont Péronne est lauréate, la dernière a pour défi de faire entrer de plain-pied Péronne dans l’ère post-carbone.

L’aboutissement des réflexions se trouve dans le Cahier de synthèse téléchargeable ICI