Restitution du programme CLIMIBIO



Une séance de restitution du programme de recherche Climibio, organisée par l’Agence Hauts-de-France 2020 – 2040, en partenariat avec la direction de la Recherche, la mission Troisième Révolution Industrielle et les scientifiques, s’est déroulée le 28 janvier en présence de plus de 150 personnes.

Introduite par M. Daniel LECA, Vice-Président à l’Enseignement supérieur la Recherche, l’Europe et l’Innovation et M. Guislain CAMBIER Vice-Président à la Stratégie territoriale et aux politiques contractuelles de la Région Hauts-de-France, cette séance a permis aux chercheurs régionaux de rendre compte de quelques résultats de Climibio.

Ce programme, financé dans le cadre du contrat de plan 2014-2020 avec une participation du FEDER, étudie les impacts du changement climatique sur les milieux et la biodiversité, dans des champs disciplinaires établis (qualité de l’air et des eaux, santé, dynamique de la biodiversité, sciences humaines et sociales) tout en favorisant les synergies interdisciplinaires.

Pour vulgariser une partie des résultats de leurs travaux, les chercheurs ont publié un livre blanc.

La demi-journée était animée par un journaliste scientifique, M. Frédéric Denhez. La qualité de sa prestation tout comme la richesse des présentations scientifiques ont facilité le maintien de l’attention des auditeurs en visio conférence.

Des échanges nombreux sur le chat ont permis le partage des ressources et des informations sur des projets régionaux en cours.

Le prochain programme de recherche ECRIN « Environnement Climat – Recherche et Innovation » poursuivra les recherches dans les domaines engagés dans Climibio.

Il a pour objectifs de :

  • Mieux caractériser la physico-chimie des environnements urbains (transports, industries et bâtiments) péri-urbains et ruraux (sources lointaines et proches, naturelle et agricoles)
  • Évaluer l’impact sur la santé humaine (par des approches épidémiologiques, expérimentales), sur les services écosystémiques (qualité de l’eau, service de pollinisation…)
  • Proposer des mesures d’atténuation et d’adaptation appropriées à chacun de ces contextes sociétaux (changements de comportement, mode de transport…)
  • Renforcer les transferts d’innovation vers le secteur privé.

Le succès de cette demi-journée pourrait donner lieu à l’organisation de nouvelles rencontres entre les scientifiques et la société civile pour que ces travaux d’un grand intérêt régional soient partagés.

 

Retrouver les présentations scientifiques de la séance