Un indice de fragilité numérique pour identifier les enjeux territoriaux d’aménagement et de médiation



Repères Hauts-de-France n°32

 

Sous le pilotage de la Région (Agence Hauts-de-France 2020-2040 et Mission Transition Numérique), de l’État (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – DREETS) et de l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S), une démarche partenariale innovante a été mise en place en octobre 2020 pour construire un indice territorial de fragilité numérique.
Une première version de cet indice a été réalisée fin 2021.

Quatre espaces ressortent particulièrement avec un cumul d’enjeux liés à la fragilité numérique : la Sambre-Avesnois-Thiérache, l’est de la Somme, le Montreuillois et les principales agglomérations du littoral comme Boulogne-sur-Mer et Calais. Les territoires périurbains autour d’Arras et de Lille ainsi qu’une grande partie de l’Oise (à l’exception de Creil) apparaissent par contre moins exposés aux différents moteurs de la fragilité numérique.

Les enjeux observés sur les territoires appellent à des politiques publiques différenciées, tournées vers des questions d’aménagements (infrastructures et lieux numériques, services publics,…) alors que pour d’autres, les enjeux de médiations ou d’accompagnement des publics en difficultés apparaissent plus prégnants.

Feuilletez le Repères Hauts-de-France n°32 : Un indice de fragilité numérique pour identifier les enjeux territoriaux d’aménagement et de médiation

Téléchargez le document en format PDF