Le littoral en 2040 : un nouveau chantier pour le collège



Quelle attractivité pour le littoral Hauts-de-France en 2040 ?

Début 2022, en lien avec le Parlement de la mer, le Collège de prospective s’est vu confier un nouveau chantier sur le thème :

« Quels facteurs d’attractivité pour le littoral des Hauts-de-France en 2040 ? »

D’une durée prévisionnelle d’une année, ce chantier a pour objectifs la mise en perspective de scénarios souhaitables et partagés pour le développement du littoral, ainsi que la mise en évidence des leviers à activer pour les atteindre. Il pourra ainsi apporter une valeur ajoutée aux travaux du Parlement de la Mer, mais aussi contribuer à la définition d’une future stratégie maritime pour la région. Il facilitera également la mise en œuvre du SRADDET et pourra par ailleurs alimenter utilement les réflexions concernant le futur contrat littoral inscrit au CPER.

Nous vous invitons à découvrir la lettre d’information n°1 dans laquelle vous trouverez les principaux enseignements d’une première consultation sur les évolutions qui, selon les répondants, impacteront l’attractivité du littoral des Hauts-de-France d’ici à 2040.

N’hésitez pas à la faire circuler auprès des personnes qui pourraient être intéressées par les enjeux de notre littoral et à nous contacter si vous avez des questions sur les travaux engagés.

Pour en savoir +

Repères Hauts-de-France