13ème rencontre méthodologique sur les projections de population à l’horizon 2070

07 février 2023

Les évolutions de la population, en particulier les évolutions futures, sont au cœur des réflexions des acteurs publics menant des politiques publiques territorialisées. Mis en production pour la 1re fois en 2000, le modèle OMPHALE (Outil Méthodologique de Projection d’Habitants, d’Actifs, de Logements et d’Élèves) est depuis actualisé régulièrement pour tenir compte des tendances démographiques les plus récentes. Dans une 1re séquence de la rencontre, sera présentée la méthodologie de la dernière version en date (Omphale 2022), s’agissant en particulier des trois composantes démographiques de la modélisation : naissances, décès et migrations. Afin d’éclairer le débat public, l’Insee met à disposition des projections standards reposant sur des jeux d’hypothèses relatives à ces trois composantes. Un retour d’expérience de Oise-les-Vallées permettra d’illustrer les exploitations d’Omphale 2017 dans le cadre du service universel proposé par l’Insee. En partenariat avec l’Insee, des exploitations de scenarios à façon peuvent également être réalisées, elles reposent sur les hypothèses spécifiques définies par les acteurs publics. Deux interventions illustreront ce type de travaux : d’une part, avec l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 dans le cadre du Sraddet (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) et d’autre part, avec l’Agur à l’échelle du territoire du Dunkerquois.

Programme de la rencontre

1 – Omphale 2022 : méthodologie
Amel El Guendouz (Pôle de service de l’action régionale Emploi Population, Insee)

2 – Retour d’expérience sur l’exploitation d’Omphale par une agence d’urbanisme : résultats, difficultés, questionnements
Laurence Biville (Oise-Les-Vallées – Agence d’urbanisme et de développement de la Vallée de l’Oise)

Produit normalisé Omphale : zoom sur l’offre de service universel Insee
Morgan Dandois (Insee)

3 – Comment mobiliser Omphale pour répondre aux problématiques de renforcement des polarités dans le cadre du Sraddet
Stéphane Humbert (Agence 2020-2040, Région Hauts-de-France) – Solène Hilary (Insee)

4 – Quel usage d’Omphale et ses dérivés dans un contexte de fortes créations d’emploi à Dunkerque
Cécile Travers (Agur – Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque) – Émilie Pawlowski (Insee)

Pour vous inscrire c’est ICI

Pour en savoir +

Amiens, Salle des Hortillons - - 21 rue des otages et Lille Salle Lydéric - 130 avenue Kennedy