L’Agence

À quoi ressembleront les centres-villes et les campagnes dans 20 ans ? Comment nous déplacerons-nous ? Quel type de métiers exercerons-nous ? Pourrons-nous encore respirer l’air ambiant, nous baigner dans la mer et consommer les produits locaux ? Quelle place aura pris le numérique dans notre vie ? En cette période de bouleversement climatique et numérique, les questions sur notre avenir sont infinies et parfois angoissantes.

Afin de poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses, la Région Hauts-de-France crée l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 pour imaginer et construire une région attractive à l’horizon 2040, et pour que les enfants qui naissent aujourd’hui aient envie de s’y installer dans 20 ans.

Les 3 défis de l’agence

  • Concrétiser le changement de modèle en développant la mise en réseau de partenaires (y compris privés), dans un contexte de raréfaction des crédits publics
  • Accompagner les territoires, en s’adaptant aux contextes locaux et avec de nouveaux modes de faire
  • Fabriquer l’aménagement avec les habitants en prenant mieux en compte leurs attentes et leurs modes de vie

Les 5 grandes missions

  • Penser le long terme, et organiser la réflexion prospective sur les transitions à l’horizon 2040
  • Coordonner l’action régionale en matière d’ aménagement durable du territoire
  • Adapter l’action régionale aux contextes territoriaux des Hauts-de-France
  • Accompagner la mise en œuvre locale des stratégies régionales et mesurer les impacts territoriaux
  • Expérimenter de nouveaux modèles d’action publique

Comment l’agence est-elle organisée ?

L’Agence  est une direction de la Région, au sein du Pôle Equilibre des Territoires. Elle a comme objectifs :

  • d’assurer la coordination des différentes politiques régionales qui concourent à un aménagement et à un développement équilibré des territoires
  • de proposer et de piloter des expérimentations
  • d’améliorer la lisibilité de la stratégie et de l’action régionale en matière d’aménagement du territoire, auprès des acteurs et des habitants
  • d’organiser la réflexion prospective sur les grands enjeux régionaux, dans un cadre partenarial associant des experts et ouvert au grand public à l’occasion de consultations et d’événements.

Dans le cadre de ses missions elle développe des nouveaux outils à disposition des territoires et des partenaires, en particulier :

Elle travaille également  en mode projet sur des chantiers prioritaires avec les autres directions et les territoires,  par exemple :

Elle est à la fois un centre ressources, un outil de réflexion et d’action  au service de l’avenir de la région.



Coordinations et partenariats

Dans ce cadre la mission porte particulièrement l’animation de la démarche d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

fleche_mission

Observation et prospective

L’Agence a pour mission la production de ressources et de connaissances au service des stratégies régionales, mais également des acteurs régionaux et territoriaux.

fleche_mission

Aménagement régional

Le rôle du service Aménagement régional est de traduire les ambitions de la Région auprès des territoires

fleche_mission

Contractualisations Action territoriale

L’Agence est engagée aux côtés de l’Etat et d’autres partenaires en faveur du développement des territoires

fleche_mission

Transition Climat Déchets

La Région élabore et pilote les schémas régionaux climat, air, énergie, biomasse ainsi que le plan de prévention et de gestion des déchets.

fleche_mission

Informations géographiques

L’Agence Hauts-de-France 2020 -2040,  produit et diffuse de la connaissance territoriale autour de la thématique de la DATA

fleche_mission

Quelques chantiers phares

Des ressources au service des territoires et des partenaires des Hauts-de-France.

Concertation climat

Pour faire émerger les idées du terrain, définir des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie dans les Hauts-de-France, la Région lance une grande concertation climat.

+ sur Concertation climat

Avenirs de l’industrie régionale

Ce chantier est engagé dans le cadre du collège de prospective.

+ sur Avenirs de l’industrie régionale

Canal Seine-Nord Europe

Le canal Seine-Nord Europe s’annonce comme « le chantier du siècle » en Hauts-de-France : ce grand projet structurant qui doit relier la Seine et l’Escaut pour favoriser le trafic de marchandises par voie d’eau, se concrétise !

+ sur Canal Seine-Nord Europe

Smart ruralités

Les ruralités sont plurielles. Elles peuvent être périurbaines, en développement, d’une densité variable, isolées ou non. Dans tous les cas, elles représentent un enjeu fondamental pour la région  en matière de ressources, de cadre de vie, de patrimoine…

+ sur Smart ruralités

Centres-villes – Centres-Bourgs

Parce que la Région est convaincue que les centre-villes et centre-bourgs ont de l’avenir, elle a décidé d’équilibrer l’aménagement des territoires en accompagnant les petites et moyennes communes qui exercent des fonctions de centralité (commerce, école, bureau de poste, etc…).

+ sur Centres-villes – Centres-Bourgs