Centres-villes – Centres-Bourgs
Parce que la Région est convaincue que les centre-villes et centre-bourgs ont de l’avenir, elle a décidé d’équilibrer l’aménagement des territoires en accompagnant les petites et moyennes communes qui exercent des fonctions de centralité (commerce, école, bureau de poste, etc…).
La déprise des cœurs de ville n’est pas une fatalité. Ceux-ci bénéficient en effet de nombreux atouts insuffisamment valorisés et surtout combinés. Il est nécessaire de développer des approches globales, adaptées à chaque type de territoire, permettant d’appréhender le commerce en lien avec d’autres composantes de l’attractivité des cœurs de ville (accessibilité/mobilité ; logement ; fonctions culturelles et de loisirs…).
C’est dans ce cadre que La Région a lancé sa première résidence en janvier à Clermont de l’Oise pour aider la ville à définir son projet stratégique pour l’attractivité du centre-ville de la commune.
Un chantier, dans le cadre du collège de prospective, est également engagé pour 2020, avec l’ambition d’explorer et d’établir des scénarios de ce que pourraient être les centres-villes régionaux de demain.
Pour en savoir+ sur le chantier centres-villes
Voir toutes les ressources
Centres-villes/centres-bourgs : déjà 3,2 millions d’euros d’aides
En janvier 2019, la Région Hauts-de-France a lancé un appel à projets pour soutenir la vitalité des petites et moyennes...
Lire la suite114 communes vont bénéficier de la politique et du budget « redynamisons nos centre-villes et centre-bourgs »
Communiqué - 114 communes vont bénéficier de la politique et du budget « Redynamisons nos centre-villes et centre-bourgs » 322.17...
Lire la suiteCommunes rurales : les Hauts-de-France mobilisés pour les commerces de proximité
Au-delà même de la crise sanitaire, la Région se mobilise pour développer et soutenir son économie locale. Avec le dispositif...
Lire la suite