Centres-villes/centres-bourgs : déjà 3,2 millions d’euros d’aides



En janvier 2019, la Région Hauts-de-France a lancé un appel à projets pour soutenir la vitalité des petites et moyennes communes. Il concrétise le dispositif centres-villes centres-bourgs, qui vise à accompagner le maintien ou le regain d’activité dans nos communes.

Dix opérations concrètes

Construction d’une halle couverte à Sains-du-Nord (59), réhabilitation d’un estaminet à Arleux (59) ou d’une friche en centre-ville à Carvin (62) en vue de la création d’un incubateur artisanat-commerce, requalification d’espaces publics à Fruges (62)… Après avoir accompagné la finalisation des projets suffisamment mûrs, la Région vient de valider les premières aides concrètes. Huit communes lauréates ont sollicité un financement via ce dispositif, pour un total de dix opérations d’aménagement.

60 millions d’euros budgétés

Cette première série de projets devrait rapidement être suivie d’autres, sachant que 114 communes des Hauts-de-France sont lauréates de cet appel à projets.
Les Hauts-de-France ont également décidé d’accompagner le dispositif national « Action Cœur de ville », qui défend lui aussi la revitalisation des communes (222 villes ont été retenues, dont 23 dans la région). Deux communes du territoire – Soissons (02) et Senlis (60) – ont sollicité l’aide régionale, qui peut atteindre 500 000 euros, pour participer aux travaux respectifs de smart city (via l’intégration de système de parking intelligent dans la ville) et de l’acquisition d’un bien immobilier en vue de la création d’un pôle petite enfance.
La Région a prévu d’investir 60 millions d’euros sur ces deux actions stratégiques pour relancer l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs des Hauts-de-France.

Cet article Centres-villes/centres-bourgs : déjà 3,2 millions d’euros d’aides est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.