Canal Seine-Nord Europe

Le canal Seine-Nord Europe s’annonce comme « le chantier du siècle » en Hauts-de-France : ce grand projet structurant qui doit relier la Seine et l’Escaut pour favoriser le trafic de marchandises par voie d’eau, se concrétise !



Le Canal Seine-Nord Europe est un projet prioritaire pour la Région Hauts-de-France, par l’ampleur de l’investissement qu’il représente et des  impacts attendus en termes d’attractivité et d’emploi. Les effets d’entrainement du projet se feront en effet sentir sur différents secteurs de l’économie régionale pendant le chantier et après la mise en service du canal. Ces sujets sont au cœur de la Démarche partenariale Grand chantier mise en place depuis 2015, et à laquelle la Région s’associe activement.

Le Canal Seine-Nord Europe est également un projet structurant du SRADDET qui pose plusieurs objectifs et règles visant à « faire du CSNE un moteur de développement économique et un vecteur d’aménités ».

L’ensemble du réseau fluvial à grand gabarit et les places portuaires seront les premiers bénéficiaires de la mise en service du canal. Afin que les territoires traversés, qui supporteront les nuisances du chantier et la présence de l’infrastructure, captent une partie de ces retombées et des aménités procurées par la voie d’eau, un projet territorial de développement et d’aménagement du canal à horizon post chantier est nécessaire.

À ce titre, les Directives Régionales d’Aménagement sont des démarches intéressantes, car elles offrent la possibilité de produire un référentiel et de poser des ambitions d’aménagement, selon un cadre méthodologique relativement souple.

Le 12 décembre 2019, le Conseil régional a délibéré en faveur d’une Directive d’aménagement « Canal Seine-Nord Europe » qui permettra de travailler plus finement sur les espaces attenants au Canal Seine-Nord Europe.

En concertation avec de nombreux partenaires, notamment avec les EPCI et Départements traversés, cette démarche établira le cadre de cohérence pour les projets de développement économique et industriel, de logistique, de tourisme et de loisirs le long du futur canal à grand gabarit.



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