38ème rencontre thématique PIVER : Transitions démographiques et sociales

15 décembre 2022 de 9h30 à 12h00

Le vieillissement démographique s’accélère depuis 2011 avec l’arrivée à 65 ans des générations du baby-boom nées après-guerre. Les dernières projections de population renouvellent le regard que nous portons sur les évolutions à l’horizon 2070 et en particulier sur la place que prendront les seniors dans la société. Des démarches partenariales telles que « initiative, innovation & vieillissement » sont mises en place pour accompagner le « bien vieillir ». Avec l’augmentation de nombre de personnes âgées qui vivent seules, les territoires ruraux font face à de nombreux enjeux liés au foncier, à l’habitat, aux services et aux mobilités…. Du côté des jeunes, dont la part dans l’ensemble de la population ne cesse de diminuer,certaines étapes de la vie, telles que l’entrée au collège ou au lycée, sont propices aux mobilités résidentielles et ont également des impacts en termes d’aménagement pour les territoires. Enfin, si l’une des principales conséquences des évolutions démographiques récentes tourne autour du vieillissement de la population, d’autres enjeux socio-économiques, telles que les mobilités sociales, impactent des générations moins âgées.

Au programme :

1– Hauts-de-France : une région jeune mais confrontée au vieillissement de sa population comme l’ensemble du territoire. Face au vieillissement, les disparités entre territoires devraient se renforcer à l’horizon 2050. (Catherine BARKOVIC et Cyril GICQUIAUX, Insee)

2 – Démarche partenariale « Initiative, innovation & vieillissement » et zoom sur le travail d’identification des secteurs bien vieillir de la PLH3 de la MEL (Stéphanie DEMEYERE, Adulm)

3 – Transition démographique et enjeux en matière d’aménagement du territoire dans le Grand Amiénois (Marie DUHAYON, Aduga)

4 – Coup de projecteur sur les mobilités résidentielles récentes des familles avec enfants scolarisés (Alicia POIDEVIN, Région académique – Service Études et Statistiques)

5 – Identification d’enjeux socio-économiques de la transition démographique (Grégory MARLIER, Agence Hauts-de-France 2020-2040 et Nathalie CHUSSEAU, Économiste, Professeure à l’Université de Lille, Chercheure associée à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques de la Fondation du risque à Paris)

 

Pour vous inscrire c’est ici

Pour en savoir+

visioconférence