ARAA : « 1001 façons de construire en Hauts-de-France et ailleurs »



Après « 1001 façons de construire à la campagne – la densité en milieu rural » (Conseil Régional Nord-Pas de Calais, 2016), la Région Hauts-de-France poursuit sa quête de projets centrés sur un modèle d’aménagement sobre en foncier.

Découvrez « 1001 façons de construire en Hauts-de-France et ailleurs » qui illustre 14 opérations de logements, d’équipements ou mixtes réalisées sans consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers.

Les exemples y figurant sont issus d’un travail de recherche et d’entretiens mené sur la base d’une grille d’analyse auprès de communes, territoires de SCoT, agences d’urbanisme, syndicats mixtes de PNR, CAUE, EPFLo, architectes, DREAL Hauts-de-France, … Deux critères étaient recherchés : l’absence d’artificialisation ajoutée et l’intégration de l’opération dans son environnement urbain.

Ces opérations, d’ici ou d’ailleurs, en campagne ou en milieu urbain, sont représentatives de la diversité des territoires de notre région et de l’engagement d’élus, acteurs de l’aménagement, architectes, habitants, … pour l’attractivité de leurs territoires, tout en préservant les espaces naturels, agricoles ou forestiers.

Elles sont le résultat de la reconversion d’une école ou d’une église, de la démolition de friches agricole ou industrielle, de la réhabilitation d’un ancien commerce, du réinvestissement de délaissés ferroviaires, … Leur réussite démontre qu’il existe déjà des solutions pour construire et offrir des aménagements de qualité tout en préservant les terres agricoles et naturelles.

Sans être exhaustif, ce référentiel vous propose de découvrir mille et une expériences, réplicables sur vos territoires et sources d’inspiration pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette…

 Vous souhaitez contribuer à la prochaine édition de « 1001 façons de construire en Hauts-de-France et ailleurs » ? Renseignez et renvoyez-nous la fiche que vous trouverez sous https://2040.hautsdefrance.fr/ARAA/.