Avec TransStat, Belges et Français se connaîtront mieux



Comparer des statistiques d’un pays avec les statistiques d’un autre pays n’est pas toujours aisé, même si ces deux pays sont proches et échangent quotidiennement, comme la France et la Belgique. Certaines données qui nous semblent évidentes, comme les catégories socio-professionnelles par exemple, peuvent être différentes d’un pays à l’autre.

Avec le projet TransStat, les autorités régionales situées de part et d’autre de la frontière franco-belge disposent d’une nouvelle plateforme, qui leur permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les données comparables, de leur emplacement et des outils nécessaires pour interpréter correctement ces données.
Ainsi, les données statistiques pourront être lues, écrites et échangées de manière structurelle. L’objectif de cet échange d’information est de mieux coordonner la politique transfrontalière entre l’ensemble des partenaires concernés.

TransStat : 1 plateforme, 2 pays, 5 partenaires

Cet outil répond à un besoin réel, car la collecte et l’échange d’informations entre instances au-delà des frontières nationales se font aujourd’hui sur une base ad hoc et l’exercice est à refaire pour chaque projet. Souvent, les données ne répondent pas aux besoins en termes de détails, de disponibilité dans le temps ou de périmètre géographique. En outre, les outils statistiques des deux côtés de la frontière utilisent des méthodes différentes et des concepts similaires sont définis différemment.

Le projet a été officiellement lancé au printemps 2019 et se poursuivra jusqu’à fin 2021. À l’issue du projet, un modèle de coopération devra en garantir la pérennisation. L’accent est mis sur les données au niveau communal dans différents domaines : socio-économique, environnement, occupation des sols et mobilité. D’autres thèmes pourront être ajoutés selon les besoins et les possibilités.

TransStat est un partenariat flamand-wallon-français qui s’inscrit dans le programme européen Interreg V.
Les cinq principaux partenaires du projet sont la Province de Flandre Occidentale (Flandre), l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP, Wallonie), l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS, Wallonie), le Département du Nord (France) et la Région Hauts-de-France (France). Pour la mise en œuvre du projet, les partenaires bénéficient d’une aide du Fonds européen de développement régional (Feder).