Comment concilier attractivité et vulnérabilités ?



Le littoral de la région Hauts-de-France dispose de richesses naturelles diversifiées et de singularités territoriales qui sont autant d’atouts qui concourent à son attractivité et à son identité. Ce patrimoine est aujourd’hui confronté à des enjeux forts : évolution démographique, pression touristique, conflits d’usages, artificialisation des sols, pollutions…

Dans ce numéro, nous évoquons l’importance de la préservation du patrimoine naturel et mettons en relief quelques mesures et projets exemplaires pour anticiper et limiter les risques naturels.

La parole est ensuite donnée à Francis Meilliez, géologue, qui explique avec beaucoup de pédagogie ce qui s’est passé durant les inondations. Il amène à débattre autour de solutions possibles pour l’avenir.

Enfin est posée la question du potentiel durcissement des conditions d’accès aux crédits bancaires et aux assurances pour les particuliers et les entreprises victimes des aléas climatiques.

N’hésitez pas à faire circuler cette lettre auprès des personnes qui pourraient être intéressées et à nous contacter si vous avez des questions.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

L’équipe projet du chantier littoral

 

Retrouver l’ensemble des travaux du chantier littoral sur le site de l’Agence Hauts-de-France 2040, ainsi que ceux spécifiques au Parlement de la Mer

Quelle attractivité pour le Littoral des Hauts-de-France en 2040 ?

https://parlementdelamer.hautsdefrance.fr/