Comment rendre compte du bien-être à l’échelle territoriale ?



Comment rendre compte du bien-être à l’échelle territoriale et comment mobiliser les habitants autour de ces enjeux ?

Ce sont les questions auxquelles l’Agence HdF, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole(ADULM), la Métropole Européenne de Lille (MEL), le CERDD, l’Université de Lille et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, souhaitent répondre à travers la démarche bien-être territorial.

Portée comme une expérimentation, l’objectif est de produire un outil de mesure du bien-être territorial, avec la volonté de mobiliser l’ensemble des parties prenantes dont les habitants.

Une rencontre organisée par l’ADULM le 12 décembre a été l’occasion de partager l’avancée de la démarche depuis son lancement en novembre 2020 et de donner la parole aux parties prenantes, toutes actrices des transitions.

Vous pouvez suivre l’actualité de cette démarche partenariale dans cette storymap illustrée.

En lien avec cette démarche, le Service Observation et Prospective de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 a actualisé les versions territorialisées de l’Indice de Développement Humain (IDH).

Repère HdF n° 37

Cet indice promu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) constitue une mesure du développement d’un territoire en intégrant trois capacités essentielles au bien-être : la santé, le niveau d’éducation et le niveau de vie.

La déclinaison communale fait apparaître de fortes disparités au sein de la région : les territoires à faible développement humain peuvent se situer aussi bien dans des espaces urbains denses que dans le rural isolé. Les territoires périurbains autour de Lille, Arras et Amiens ou sous influence de l’Ile-de-France ont des indices de développement humain souvent nettement plus élevés que la moyenne régionale.

Ces déclinaisons territoriales de l’IDH constituent des outils de pilotage et de suivi des stratégies régionales comme le SRADDET ou la dynamique REV3.