Le bien être territorial : Construire ensemble de nouvelles boussoles pour les territoires
12 décembre 2023Retour d’expérience de la démarche bien-être territorial
Qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien sur son territoire ? Comment rendre compte de ce bien-être à l’échelle territoriale ? Comment mobiliser les habitants autour de ces enjeux ?
Ce sont les questions auxquelles l’Agence d’Urbanisme et de Développement de Lille Métropole (ADULM), l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, la Métropole Européenne de Lille, le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) et l’Université de Lille souhaitent répondre à travers la démarche bien-être territorial.
Une rencontre organisée par l’ADULM le 12 Décembre prochain sera l’occasion de partager l’avancée de la démarche depuis son lancement en novembre 2020 et de donner la parole aux parties prenantes, toutes et tous acteurs des transitions.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DEMARCHE BIEN-ETRE TERRITORIAL :
Cette démarche s’inscrit dans la lignée des initiatives portées localement par des collectivités et leurs partenaires académiques depuis une vingtaine d’années pour renouveler les indicateurs de développement territorial.
C’est une expérimentation dont l’objectif est de produire un outil de mesure du bien-être territorial, avec la volonté de mobiliser l’ensemble des parties prenantes dont les habitants. Cette question de ce qui fait qu’on se sent bien sur un territoire doit être mise en débat pour faire émerger ce qui constitue les principales dimensions du bien-être territorial, partagées par les habitants à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un bassin de vie.
Vous pouvez également consulter la storymap accessible en ligne via le lien suivant : https://express.adobe.com/page/mktTf5GJGv8t8/