Création d’entreprises dans les quartiers de la politique de la ville : quelles spécificités ?



Repères Hauts-de-France n°35

La création d’entreprises a connu un fort dynamisme dans la région Hauts-de-France ces dernières années. Comme l’a montré une précédente analyse, les territoires jouent un rôle dans le nombre et les types de créations réalisées (Repères n°34). Les espaces urbains et denses sont ainsi porteurs d’une forte dynamique de création. Les analyses montrent également que certains secteurs d’activités, portés par des statuts indépendants, sont très présents.

En application des critères nationaux de définition de la géographie prioritaire, la région compte 199 quartiers de la politique de la ville (QPV) ce qui correspond à 653 409 habitants en 2018.
6 746 créations y sont recensées en 2021. Ces quartiers représentent ainsi 12,8 % des créations régionales pour 10,8 % de la population régionale. L’analyse à l’échelle de ces quartiers a pour but de rechercher les spécificités de la création dans ce type de territoire.

Feuilletez le Repères HDF n°35 : Création d’entreprises dans les quartiers de la politique de la ville : quelles spécificités ?

Téléchargez le document en format PDF.