Des nouvelles du projet transfrontalier de partage des connaissances des territoires
Dans le cadre d’INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen, le projet TRansSTat répond au besoin permanent d’une meilleure complémentarité de la connaissance du territoire produite de part et d’autre de la frontière. Il a pour objectif de mettre en œuvre un système pérenne d’échange de données et de métadonnées transfrontalières. La Région est un des partenaires, avec pour interlocuteur l’Agence Hauts-de-France 2020 -2040.
Une première étape importante franchie
La première partie du travail, « Apprendre des projets passés et présents », vient d’être achevée. Elle est décrite dans le rapport «TransStat – Screening des projets». Il s’agissait de sélectionner des projets et partenariats transfrontaliers dans lesquels apparaissaient des problèmes de disponibilité, d’actualisation et de comparaison de données, puis de caractériser les différents obstacles, pour ensuite proposer des solutions. Les projets analysés, qui ont été menés depuis les années 2000 sont très variés, tant du point de vue de leurs objectifs, des publics-cibles que par les méthodologies utilisées.
Et pour la suite ?
Ce projet se déroule jusque fin 2021. Les partenaires sont désormais engagés dans la mise au point de ce système, ce qui nécessite de préciser des questions très concrètes comme : quels indicateurs sélectionne-t-on en priorité ? Quelle périodicité d’actualisation des données ? Comment accède-t-on facilement à cette connaissance ?