Géographie Prospective



Les problématiques relatives aux dynamiques territoriales, à l’aménagement et à la prospective sont inscrites dans les programmes d’enseignement du second degré, dont ceux de la géographie. La convention de partenariat « Géographie prospective » qui lie depuis sept ans les académies d’Amiens et de Lille et la Région Hauts-de-France a pour objet de créer des outils pédagogiques à destination des élèves et des enseignants d’école primaire, de collège, de lycée général, technologique et professionnel.

L’Agence met à disposition les ressources documentaires et techniques issues des politiques publiques régionales d’aménagement du territoire et de prospective. Cette démarche partagée de création et de développement d’outils pédagogiques permet de dynamiser les enseignements, notamment ceux de géographie, en favorisant une pédagogie active, en offrant une ouverture vers une géographie vivante, en renouvelant l’intérêt des élèves pour tout ce qui se passe autour d’eux, et en les projetant dans le monde de demain.

L’atlas pédagogique Hauts-de-France est un de ces outils. Il constitue une première base de connaissances accessibles aux élèves des collèges et des lycées et mobilisables par leurs professeurs. Les cartes se répartissent en cinq chapitres (environnement, population et conditions de vie, villes, mobilités, activités économiques et l’emploi, …) correspondant aux thèmes de politiques publiques régionales abordés dans les programmes, permettant de faire le lien avec les grandes stratégies mises en place par la Région. L’atlas est accompagné d’un livret pédagogique à destination des enseignants du cycle 3, des collèges et des lycées.

A partir des éléments de l’atlas, la réalisation de l’exposition « Les Hauts-de-France à la carte », a marqué une nouvelle étape de cette collaboration. Ce travail a pour ambition de poursuivre et d’élargir la réflexion territoriale. Organisée autour de quelques notions fortes – habiter, travailler, produire, se déplacer, gérer les ressources et affronter les risques – l’exposition offre ainsi des supports pour aborder la complexité du territoire régional. Accompagnées de propositions pédagogiques non exhaustives mais adaptées aux différents niveaux d’enseignement, elle se veut un outil au service de la classe de géographie de l’école jusqu’aux lycées.

Chaque panneau s’adresse aussi bien aux publics scolaires qu’aux citoyens qui trouveront là matière à s’interroger sur la réalité et le devenir de leur région. Dans les deux cas, l’objectif est le même : découvrir et comprendre le territoire, en percevoir les enjeux et les tensions pour en devenir soi-même acteur. Bref, il s’agit de faire de la région Hauts-de-France un véritable territoire d’appartenance.

Le renouvellement récent jusque 2025 de la convention entre l’académie d’Amiens et la Région s’appuie sur une volonté partagée, à partir des outils pédagogiques déjà réalisés, de se donner les moyens d’aborder de nouvelles thématiques cruciales comme celles de l’attractivité et des mobilités et d’explorer des territoires régionaux à enjeux comme le Littoral, selon trois axes essentiels : prospective adaptée au monde éducatif, territoires de proximité et appropriation de la région, citoyenneté.

 

 

Travaux sur la géographie prospective à l’école primaire, au collège et aux lycées (général, technologique et professionnel) en association avec les académies de Lille et d’Amiens.