La mesure du bien-être territorial



Depuis de nombreuses années, la Région Hauts-de-France développe des approches innovantes de mesures du développement régional et des richesses des territoires.

Ces travaux sont notamment en lien avec les recommandations de la Commission pour la Mesure de la Performance Economique et du Progrès Social, dite Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, qui portaient sur le besoin d’avoir des approches multidimensionnelles du développement et de la qualité de vie.

Des indicateurs composites comme l’Indice de Développement Humain ou l’Indicateur de Santé Sociale ont ainsi été territorialisés ; ceux-ci sont régulièrement actualisés, pour de multiples usages, allant de l’accompagnement des territoires dans leurs diagnostics territoriaux ou le pilotage de systèmes de péréquation à la définition des enjeux régionaux dans le cadre des différents schémas stratégiques (1).

Différentes études réalisées en partenariat avec l’INSEE ont complété l’approche :

L’une sur les différents déterminants de richesse des territoires qui a permis de mieux connaître les différentes sources de richesses et leur impact sur le fonctionnement des territoires afin d’aider les acteurs publics à mieux définir les politiques à mettre en place au niveau régional comme local (2) ;

L’autre sur la qualité de vie définie à travers de multiples dimensions et sa perception variant d’un individu à l’autre : les aménités offertes par les territoires y sont confrontées aux besoins et contraintes des habitants (3).

Ces travaux ont récemment inspiré une démarche sur le bien-être territorial pilotée par l’ADULM et la Métropole Européenne de Lille, et en lien étroit avec l’Agence HDF 2020-2040 et l’université de Lille. Elle vise à la mise en place d’une stratégie d’hospitalité territoriale. Celle-ci se fera en associant les citoyens et en s’intéressant tant au bien-être objectif que subjectif.

 

Cette démarche a été officiellement lancée le 24 novembre 2020 lors d’un séminaire qui a rassemblé différents acteurs de la métropole autour de la question de la mesure du bien-vivre et du bien-être territorial.

A cette occasion, les travaux de l’Agence HDF 2020-2040 cités précédemment ont été présentés.

Le nouveau numéro du 4 Pages de l’ADULM résume la démarche lancée en novembre dernier et présente quelques résultats de l’actualisation de l’Indicateur de Santé Sociale des régions françaises réalisée par l’Agence HDF 2020-2040 et l’Université de Lille (Laboratoire CLERSE).

 

 

(1) Par exemple : Repères Hauts-de-France N°10, « Disparités territoriales en Hauts-de-France : un état des lieux à la lecture du développement humain des territoires »,

(2) INSEE Analyses Hauts-de-France, N°15, « De quoi vivent les territoires ? Des fonctionnements similaires de part et d’autre de l’ancienne frontière régionale »,

(3) INSEE Analyses Hauts-de-France, N°27, « Une approche de la qualité de vie par les aménités et la situation sociale des habitants ».