L’aérospatial dans les Hauts-de-France : Une filière modeste mais bien implantée dans le sud de la région



Fin 2020, la filière aéronautique et spatiale emploie près de 6 800 salariés dédiés, soit 3 % des effectifs nationaux. La région se place ainsi en huitième position pour l’emploi de la filière.

La filière, globalement modeste à l’échelle régionale, est toutefois fortement représentée dans les départements de la Somme et de l’Oise où sont implantés trois grands constructeurs. Ces départements concentrent 2/3 des établissements de la construction aéronautique et spatiale.

Entre fin 2019 et fin 2020 , avec la crise sanitaire, le chiffre d’affaires des entreprises implantées dans la région a chuté de 30 %, comme au niveau national. Grâce aux recours massif aux aides, les effectifs n’ont, eux, diminué que de 3 %.

Début 2021, les chefs d’entreprises de la région, en particulier les grands constructeurs, sont assez optimistes et prévoient une reprise de l’activité aérospatiale.

Nous vous invitons à découvrir cette étude réalisée par l’INSEE Hauts-de-France à laquelle l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 a contribué dans le cadre du partenariat entre la Région et l’INSEE.