Les ARAA : Un guide méthodologique sur l’aménagement et la mobilité de personnes dans le SRADDET Hauts-de-France



Le SRADDET Hauts-de-France vise à garantir un système de transport fiable et attractif en réduisant les déplacements et leurs impacts, notamment par le développement des modes alternatifs, et en améliorant les conditions de déplacement sur le territoire régional.

Par ailleurs, le contexte législatif en matière de mobilité, qui n’avait pas connu d’évolution majeure depuis la loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI) de 1982, a fortement évolué avec la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets (dite loi Climat et Résilience) du 22 août 2021 complète le contexte règlementaire, en particulier en matière de gestion économe de l’espace, et interroge sur une nouvelle organisation de l’espace en lien avec la mobilité.

A travers ce guide méthodologique réalisé dans le cadre des ARAA, la Région propose une lecture croisée des objectifs et des règles du SRADDET en matière d’aménagement et de mobilité de personnes, en s’appuyant sur les dernières évolutions juridiques.

A destination des SCoT, il propose des pistes de réponses permettant de prendre en compte les évolutions règlementaires et de traduire les objectifs et les règles du SRADDET dans leurs documents de planification.

Ce guide est le fruit de rencontres et d’échanges avec des territoires de SCoT, le Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois, les services de la Région, des agences d’urbanisme, ainsi que les services de la DREAL.

 

Retrouvez le guide ici