L’utilisation de la statistique publique pour aider à l’appui des politiques régionales



L’Agence Hauts-de-France 2020-2040 a participé le 3 Avril dernier au séminaire du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) consacré à la présentation de son programme de travail pour les 5 années à venir

Ce programme va structurer les travaux des différentes commissions thématiques du CNIS et ainsi permettre de mesurer tous les ans le chemin parcouru pour produire les éclairages attendus par les utilisateurs de la statistique publique.

Face à une société toujours plus complexe, les éclairages quantitatifs sont essentiels à l’appui des politiques publiques. Bien que largement couverts par les données et statistiques existantes, dont la précision et le champ couvert augmentent régulièrement, certains sujets comme la mesure territoriale des inégalités et des vulnérabilités ou des impacts de la transition écologique sont des problématiques nécessitant de nouvelles enquêtes ou données statistiques afin d’éclairer encore davantage ces phénomènes.

Lors de cette journée, l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 a été invitée à participer aux débats de la première table ronde dédiée à la mesure de l’inflation et du coût de la vie.

 Retrouvez la présentation de l’Agence

Outre les travaux de l’Agence sur les disparités territoriales, cette table ronde a été l’occasion d’évoquer le partenariat avec l’Université de Lille (CLERSE) sur la construction d’une maquette de la macroéconomie régionale, lancé en début d’année.

Ce partenariat permettra d’analyser finement la géographie régionale de la production, de la distribution de revenu et de la dépense de ces revenus et de mieux appréhender les fonctions macroéconomiques des espaces régionaux.

Il complétera les outils d’analyses de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 en recensant les données disponibles aux échelles infranationales et celles qu’il faudrait collecter ou approximer pour parvenir à l’édification d’une macroéconomie territoriale.

La mobilisation de cette connaissance contribuera au suivi des stratégies et politiques d’aménagement et de développement de la Région (REV3, SRADDET, SRDEII, CPRDFOP…) et permettra aussi de mieux appréhender les impacts sur les territoires de politiques ou de dispositifs régionaux.