Tergnier, la résidence s’achève !



Des recommandations pour renouveler l’attractivité du centre-ville.

Parmi les 114 communes lauréates de l’appel à projets de Région « Redynamisation des centres-villes centres-bourgs », plusieurs ont demandé un accompagnement à la l’élaboration de leur stratégie de centre-ville.

La délibération adoptée par le Conseil régional prévoit que certaines de ces communes puissent bénéficier d’un dispositif appelé « résidences » consistant à mobiliser sur le site de la commune une petite équipe d’agents de la Région et du réseau « Urba8 » (les agences d’urbanisme des Hauts-de-France, partenaires de la démarche) pour aider les élus et acteurs locaux à affiner leur réflexion stratégique et à construire le projet en mode participatif.

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, une première résidence « pilote » (prototype) a eu lieu à Clermont-de-l’Oise (60) les 21, 22 et 23 janvier 2020 ; et sa restitution le 30 septembre de la même année.

L’expérience ayant été couronnée de succès, elle s’est poursuivie dans les autres communes retenues au titre de ce dispositif, en l’occurrence ici Tergnier dans le département de l’Aisne (02).

Après plusieurs séances de travail (visites de terrain, micros-trottoirs, interviews d’acteurs, analyses statistiques et des documents d’urbanisme et de planification, évaluation des besoins et des attentes de la commune, diagnostic et propositions d’axes de travail partagés avec la municipalité, etc.) impliquant la Région (Agence Hauts-de-France 2020-2040, DATL, DPEAP, DCAPC, etc.), les deux Agences d’Urbanisme mobilisées (« Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale » et « Oise-les-Vallées »), des élus et agents de Tergnier, la résidence s’est tenue sur place les 29 et 30 septembre 2021, la restitution finale prévue initialement le vendredi 10 décembre 2021 a été reportée, en raison de la 5ième vague de Covid-19, au vendredi 1ier avril 2022.

En faisant preuve d’une implication remarquable tout au long de l’exercice, la municipalité de Tergnier a grandement contribué à la réussite de sa résidence et a ainsi pu bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise mutualisée (urbanisme, aménagement, commerce, mobilité, patrimoine, etc.). Le cahier de synthèse (rapport synthétique final téléchargeable ci-dessous) retrace les grandes étapes de la démarche et présente les recommandations pouvant contribuer à renouveler l’attractivité du centre-ville de la commune.

Le cahier de synthèse et les articles de presse