Quand l’art redonne de la couleur en centre-ville



Le dynamisme d’un centre-ville dépend en grande partie de sa capacité à capter des flux de personnes et leur consommation.Certaines évolutions sociétales ont pour conséquence de réduire le besoin de venir en ville : dématérialisation des services, e-commerce, télétravail à domicile… On vient de plus en plus en ville pour un motif personnel.

Les centres-villes peuvent heureusement s’appuyer sur des tendances plus positives pour attirer des visiteurs : pic de jeunes à l’horizon 2030, croissance du tourisme,réimplantation d’équipements attirant du public (ce qu’on appelle « générateurs de flux »), attrait pour les loisirs… Sur ce dernier point, créer, réaménager, révéler des espaces et des lieux dédiés à l’art en centre-ville peut être un atout pour l’attractivité des centres-villes.

Dans les rues ou les parkings, sur les murs ou sur les quais, l’art nous accompagne au quotidien. Peintures de rue, installations éphémères, œuvres d’art… nos centres-villes peuvent mettre en place des initiatives simples et parfois peu coûteuses. L’art dans l’espace public est un levier puissant pour véhiculer une image moderne et attractive pour un centre-ville.

Comment dynamiser l’attractivité du centre-ville par le biais de l’univers artistique ? Nous y répondons en citant quelques exemples concrets de villes où l’art est intégré à part entière dans l’espace public, au bénéfice de tous.

Nous vous invitons à découvrir la 18ème lettre d’information du chantier centre-ville du collège de prospective.

 

Au sommaire :

  • L’art au service de l’attractivité des centres-villes
  • Le vidéomapping festival, un événement « générateur de flux »
  • Penser la continuité artistique au fil de l’année : exemple à Amiens

 

Pour en savoir+ sur le chantier centres-villes